À Propos
Mon histoire
Enfant, on s’est tous déjà fait demander à un moment ou à un autre quel métier on rêvait de faire plus tard. Dès la cinquième année du primaire, je répondais déjà «architecte», influencée par une merveilleuse enseignante qui me disait avoir tous les talents pour ce métier.
Malgré cette pensée qui m’habitait, j’ai tout de même commencé mes études universitaires avec une première année en sciences infirmières, animée par un profond intérêt pour l’aspect humain.
Je suis finalement revenue à mon premier amour en complétant le programme Technologie de l’architecture au cégep de Saint-Laurent (2003-2006), suivi du baccalauréat en architecture à l’Université Laval (2006-2009). Durant la dernière année du baccalauréat, j’ai eu la chance d’étudier à Montpellier, en France, puis je suis revenue au pays pour réaliser ma maîtrise professionnelle à l’Université de Montréal. Un parcours scolaire qui m’aura permis de voir les différentes philosophies des écoles d’architecture au Québec (et outre-mer) et de me lancer sur le marché du travail avec un coffre à outils bien rempli.
Les années suivantes ont été entrecoupées de 5600 heures de stage, d’une variété d’expériences professionnelles allant de bureaux d’architectes de différentes échelles au Musée des Beaux-Arts de Montréal, de deux congés de maternité (allô, Samuelle et Lèna!), des examens de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et finalement de mon adhésion au tableau de l’OAQ le 27 avril 2016.
Je pense que tous ceux qui me côtoient vous diraient probablement la même chose de moi: je carbure aux défis! C’est donc sans grande surprise que j’ai décidé de m’en lancer un de taille, peut-être un peu naïvement, pendant mon troisième congé de maternité (allô, Émile!), soit celui de démarrer ma propre entreprise.
En toute honnêteté, la route menant à l’entrepreneuriat fut loin d’être sans embûches! Malgré tout, après une formation en lancement d’entreprise, la rencontre de plusieurs coups de cœur professionnels tous plus enrichissants les uns que les autres, l’aide et le soutien de mes proches, une bonne dose d’optimisme et beaucoup de travail acharné, je peux enfin dire aujourd’hui que j’ai trouvé mon X.
J’exerce un métier qui me passionne tout autant que l’histoire des gens pour lesquels je le pratique. Ces derniers me permettent d’ailleurs chaque jour de combler ce précieux besoin de contact humain. Je suis en contrôle et en confiance, accompagnée d’une équipe de femmes fortes et talentueuses. J’ai l’autonomie et la liberté de faire cohabiter ma vie personnelle et professionnelle, de vraiment m’occuper de ma famille et d’être toujours impliquée de près dans chaque projet.
J’en ai fait du chemin depuis le début et j’en suis très fière. J’oserais même dire que si la petite Myriam du primaire pouvait me voir aujourd’hui, elle le serait tout autant!
Philosophie et valeurs de l’entreprise
“Lumière sur les gens et leur environnement”
Ces quelques mots résument très bien la philosophie de mon entreprise. Les gens se trouvent au centre de cette phrase comme ils se trouvent au centre de ma démarche. Pour moi, l’élément le plus important d’un projet, c’est l’humain qui l’habite. Tout s’articule autour de lui.
D’un côté architectural, on peut parler de lumière dans le but de créer des espaces conviviaux, de s’assurer de laisser entrer un maximum de rayons du soleil dans une construction. D’un côté humain, je vois également la lumière comme une occasion de souligner la façon dont les gens occupent un espace, de les accompagner dans la concrétisation de leurs besoins pour que le produit final s’arrime avec leur quotidien.
J’aime voir leur environnement comme une œuvre d’art que l’on doit mettre en valeur. Pour moi, il est primordial d’être à l’écoute de l’environnement bâti et de toujours prendre en considération le lieu où nous nous implantons afin que tout s’assemble dans une résultante harmonieuse. Mon équipe et moi nous assurons également de demeurer à l’affût de nouvelles théories permettant d’élaborer des structures toujours plus écoresponsables. Nous éprouvons une grande fierté à privilégier des produits québécois ou fabriqués au Québec, question de stimuler les emplois à l’échelle locale.
Pour arriver à ces fins, j’ai la chance d’être entourée de collègues qui partagent les mêmes valeurs que moi. Nous nous démarquons par notre souci de collaboration avec les autres professionnels du domaine et notre capacité à fournir de l’information rigoureuse et élaborée en ayant étudié chaque projet sous tous ses angles. Notre implication dans le processus décisionnel nous permet d’orienter nos choix selon l’objectif d’obtenir un ratio «effort-effet» optimal, c’est-à-dire que tous les coûts générés ont une réelle utilité. Nous tenons à répondre à des besoins et non à engendrer des désirs. C’est pourquoi nous valorisons également notre capacité d’écoute, qui nous permet de nous réinventer à chaque projet et d’adapter notre façon d’intervenir en fonction de la clientèle visée.
Mission et clientèle cible
Ma grande volonté est de créer de l’hébergement pour des clientèles en difficulté. À long terme, j’aimerais élargir le volet communautaire de ma pratique et contribuer encore davantage à fournir un lieu sûr et accueillant, un «chez-soi», à ceux qui en ont le plus besoin.
Mon équipe et moi travaillons actuellement à l’élaboration de maisons d’hébergement pour des femmes et des enfants victimes de violence conjugale. Notre priorité: le confort et la sécurité des occupants. Nous désirons aménager des espaces sûrs où ils pourront se sentir à la maison.
Nous avons l’œil pour ajouter de la chaleur dans les techniques de construction et mettre en valeur les détails qui apportent un sentiment de bonheur. Nous aimons maintenir un climat de confiance, convivial et sans prétention avec tous les intervenants que nous côtoyons. Notre dévouement à répondre à leurs besoins nous permet d’apprendre à les connaître et de bien les guider dans la prise de nombreuses décisions.
L’équipe
-
Lea fait partie de Lambert Architecte depuis mai 2020. Elle a grandement contribué à l’organisation et à la croissance de l’entreprise pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Lea, c’est la douceur en personne, quelqu’un qui fait l’unanimité. Son amour et sa dévotion pour les gens qui l’entourent se ressentent jusque dans les projets sur lesquels elle travaille. Ayant achevé une technique, puis un baccalauréat et une maîtrise en architecture, Lea est inscrite au tableau de l’OAQ depuis le 20 avril 2024. Architecte au cœur de technicienne, rien ne passe sous son radar: elle est d’une rigueur phénoménale. S’il existe une encyclopédie de la construction, elle porte son nom. Ses connaissances et sa compréhension en la matière font d’elle une véritable référence pour l’ensemble de l’équipe.
-
Alors qu’elle était encore étudiante, Millie-Ann avait déjà le désir d’apprendre les rudiments du métier par des expériences concrètes. Son histoire chez Lambert Architecte a donc débuté à temps partiel en 2018, pendant ses études, et s’est poursuivie à temps plein depuis janvier 2022, après la fin de sa maîtrise. Maintenant maman deux fois plutôt qu’une, Millie-Ann se sent plus que jamais d’attaque pour de nouveaux défis. Elle vise d’ailleurs à adhérer au tableau de l’OAQ dans la prochaine année. Millie-Ann est dotée d’une capacité d’analyse et de synthèse incroyable: elle sait parfaitement doser l’information de manière à aller droit au but. Ses lectures des situations sont toujours justes et son sens des priorités est aiguisé. C’est une personne extrêmement douce et à l’écoute, qui est aussi en mesure d’exprimer son opinion et de faire valoir ses idées lorsqu’il le faut, le tout empreint d’une diplomatie et d’une délicatesse qui lui sont caractéristique.
-
Ancienne collègue de classe de Millie-Ann, Fannie (avec son sens de l’humour inné!) s’est jointe à la famille de Lambert Architecte en septembre 2022. Plutôt que de passer une entrevue conventionnelle, il a été proposé à Fannie de plonger directement sur le terrain. L’expérience a révélé une jeune femme en plein contrôle de ses capacités malgré le fait qu’elle sortait tout juste de l’école, et donc une addition évidente à l’équipe. Officiellement inscrite au tableau de l’OAQ depuis le 20 avril 2024, Fannie est une excellente gestionnaire de projets: elle comprend l’importance du rôle de tous les partis impliqués et saisit la portée que chaque décision peut avoir sur le big picture. C’est une deuxième encyclopédie vivante, cette fois-ci pour ce qui concerne les normes: Fannie a non seulement une excellente mémoire de celles-ci, mais elle sait les décortiquer et en comprendre les nuances de façon naturelle.
-
Membre de l’équipe de Lambert Architecte depuis l’été 2023, Ariane termine actuellement sa maîtrise en architecture. Son parcours scolaire lui aura également permis de toucher aux différentes écoles de pensées en matière d’architecture au Québec, ainsi qu’à l’étranger, ce qui fait d’elle une personne extrêmement mature malgré son jeune âge. Ariane montre en effet qu’elle a déjà assimilé des notions que certains prendront des années à s’approprier une fois sur le marché du travail. Sa lecture et sa compréhension rapides des situations, son attitude positive et son cœur au travail sont des qualités appréciées par l’ensemble de ses collègues. Ariane s’est d’ailleurs intégrée à l’équipe en toute fluidité: dès le premier jour, c’est comme si elle en avait fait toujours partie.
-
Mylène s’est jointe à la famille en août 2024. Coiffeuse de profession, elle a quitté les ciseaux pour le clavier. Elle assiste l’équipe dans les tâches administratives avec bonne humeur et entrain. Mylène met de l’amour, de la curiosité et de la dévotion dans tout ce qu’elle touche. Sa personnalité ne pourrait pas mieux s’agencer au reste des membres de l’équipe.